Musicien confirmé (batterie, percussion, piano) auteur compositeur, JOEL PELLEGRINI collabore depuis de nombreuses années dans différents milieux artistiques, comme la musique, la danse, le théâtre ou encore le cinéma. Il a enregistré plus de 35 albums musicaux et a composé la musique originale pour une vingtaine de films longs et courts métrages. (https://joelpellegrini-cinema.com)
C ‘est dans les années 2000 au conservatoire de musique d ‘Argentan qu’ il travaille avec la danseuse chorégraphe Thali et que naît dans l 'auditorium du conservatoire le projet artistique le Bateau Fantôme. En 2004 Joël Pellegrini s’installe au Maroc et continue le création sur le Bateau Fantôme avec la chanteuse Lyrique Johanna Rusu, le pianiste Ciprian Oloï, le chanteur joueur de Oud Rachid Chennani. A son retour en France en 2023, c ‘est tout naturellement qu ‘il réunit Thali et Robin Dessertenne pour donner un nouvel élan au Bateau Fantôme dont il signe la musique et pour finaliser cette création.
Chorégraphe-Danseuse, compositrice, musicienne, formatrice de formateurs et arrangeure en percussions corporelles pour L’Opéra de Rennes (Objectif Chœurs) depuis 2024, pour DEMOS (orchestres pilotés par la Philharmonie de Paris) pendant 6 ans, elle met en mouvement et en percussions les grands ensembles. Son approche chorégraphique est centrée sur l’humain, le sensible, la poétique du corps dans le mouvement, le rythme, la musicalité, la voix. Artiste pluridisciplinaire reconnue Jeune créatrice à l’Élysée en 2003, Thali cultive une recherche chorégraphique, musicale et pédagogique du métissage culturel et transdisciplinaire depuis plus de 20 ans. Formée entre autres à Paris et Poitiers (Diplômée d’État professorat de danse contemporaine), au sein du Ballet National du Sénégal en percussions et danses mandingues, et au sein de multiples organismes de formations (Transmettrice Percussions corporelles-Toumback-Stéphane Grosjean, Danse adaptée aux publics en situation de Handicap, AFCMD, Coaching en neurosciences …), elle navigue entre concerts, créations de spectacles et enseignement, et collabore avec de nombreux artistes de renom d’horizons divers (plasticiens, musiciens, street artists, etc). Elle est directrice artistique de la Compagnie Labo Libellule qu’elle fonde en 2001.
Robin Dessertenne est psycholoque de formation. Il a écrit deux livres édités par Temps Privé. A ce jour, Il écrit, conte et chante les textes pour le Bateau Fantôme. Par ailleurs passionné de musique depuis son plus jeune age , il a joué dans différentes formations qui ont sorti quelques albums. En 2023 il cosigne avec Deluxe Factory le CD Vinyle “The Loner” qui a été enregistré et co-arrangé par Joël Pellegrini. Mais c ‘est au Maroc en 2022 que Robin Dessertenne et Joël Pellegrini, amis d ‘enfance, se sont retrouvés et actent le départ d‘un beau parcours artistique.